Cinq étapes pour une maison plus durable

Maison durable en bois
La durabilité est devenue un sujet fréquemment abordé ces dernières années. Nous la rencontrons dans tous les domaines - des achats de vêtements et de nourriture aux voyages et à la vie en solitaire. Voulez-vous aussi vivre un peu plus durablement ? Ce n'est pas forcément sorcier. Voici cinq changements simples que tout le monde peut faire.

Évitez les produits à usage unique

Qu'il s'agisse d'emballages, de produits de toilette ou même d'accessoires pour la maison, essayez d'éviter les produits à usage unique. Ce n'est pas toujours possible, bien sûr, mais si vous y pensez à chaque fois que vous faites vos courses, vous pourrez certainement au moins les éliminer. Si vous devez en acheter, essayez peut-être de penser à leur réutilisation, ou au moins pensez à les recycler soigneusement. Soyez simplement un peu plus attentif à ce que vous achetez et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin, ou s'il existe une meilleure alternative ! En fait, la réduction de vos déchets, en général, est un excellent moyen de faire la différence et d'avoir une maison durable. Cependant, cela peut sembler accablant au début. Un bon moyen de voir d'où viennent la plupart de vos déchets est de surveiller réellement ce que vous jetez. Vous avez l'habitude de jeter le sac d'épinards que vous achetez chaque semaine ? Soyez honnête avec vous-même et arrêtez de l'acheter !

Achetez localement et de manière responsable

Soyez durable dans vos achats. Les aliments, accessoires, vêtements et autres produits achetés auprès de producteurs locaux seront certainement un meilleur choix que ceux provenant de l'autre bout du monde, non seulement en termes de durabilité mais aussi de qualité ! Lorsque vous choisissez de nouveaux articles pour votre maison, regardez l'origine et le producteur. Soutenez les petits fournisseurs qui respectent l'environnement et offrent des conditions équitables. Évitez les géants multinationaux qui ne sont souvent pas très concernés par la protection de notre planète.

Laissez la qualité primer sur la quantité

Il est toujours préférable de privilégier les produits de haute qualité, même s'ils sont légèrement plus chers, qui peuvent vous servir pendant de nombreuses années sans problème. Si vous le pouvez, pensez au coût par utilisation plutôt qu'au coût initial. Le vieux dicton dit : "Achetez bon marché, achetez deux fois ! Peu importe qu'il s'agisse de vêtements ou de meubles. Chaque produit coûte quelque chose à produire - et nous ne parlons pas seulement d'argent. Il est bon d'y penser à chaque fois que vous faites un achat et d'éviter de prendre des décisions impulsives. Réfléchissez également si vous jetez des choses inutilement - s'il y a un petit défaut, par exemple. Un bureau rayé, une fermeture éclair cassée ou une couverture déchirée peuvent être facilement réparés. Il n'est pas nécessaire de créer davantage de déchets inutiles !

Compost

Une grande partie des déchets produits par le ménage moyen est organique - ce qui peut sembler correct comparé au plastique. Pourtant, lorsque les matières organiques comme les fruits et légumes se dégradent dans les décharges, elles produisent beaucoup de méthane, ce qui est très nocif pour l'environnement. Si vous le pouvez, mettez en place un système de compostage - vous pouvez même en trouver de nos jours pour le plus petit des jardins ou à l'intérieur ! Si vous vivez en ville et que vous n'utiliserez pas le compost produit, vous pouvez en faire don à des usines de compostage communautaires ou à des propriétaires de jardins familiaux reconnaissants.

Economisez l'énergie avec la technologie moderne et pensez naturel

Vous achetez un nouveau lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ou réfrigérateur ? Vous trouverez des données de performance énergétique pour tous les appareils. Essayez toujours de choisir ceux qui consomment le moins d'énergie possible pour fonctionner, sauvant ainsi l'environnement et votre portefeuille. Remplacer toutes les ampoules par des éclairages LED plus respectueux de l'environnement vous aidera également à économiser de l'énergie.
  • Choisissez le mode éco : la plupart des appareils modernes en sont équipés.
  • Demandez-vous si vous avez besoin de ce sèche-linge : le séchage des vêtements à l'air libre est non seulement meilleur pour les vêtements eux-mêmes, mais il permet d'économiser beaucoup d'énergie. Lorsque vous le pouvez, choisissez également des produits de nettoyage écologiques, à base de plantes, pour éviter que des produits chimiques ne pénètrent inutilement dans l'environnement. Un simple vinaigre blanc et du savon à vaisselle feront des merveilles pour la plupart des besoins de nettoyage !
En suivant ces cinq étapes, vous êtes sur la voie d'une maison plus durable et d'un environnement plus heureux.